We've moved to the...

All new thedancecurrent.com

You will be redirected in 4 seconds


Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Tuesday, March 23, 2010

ASTUCES POUR PROFESSEURS: Planifier la fin de l’année

De Katharine Harris de l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Le mois d’avril se prête parfaitement à la planification de la fin de l’année au studio. C’est aussi le moment idéal pour entamer la promotion et les inscriptions de la session d’automne.

More...

Fête
Nombre de professeurs aiment souligner la fin de l’année avec une fête, qui se tient souvent autour du récital de fin d’année. Décidez à l’avance si la fête aura lieu pendant les heures de cours et si les parents seront invités. Le studio de danse est comme une famille élargie ; une fête de fin d’année réunissant élèves et parents est un moyen inclusif de renforcer cette notion.
La présence des parents compte d’autres avantages. La fin de l’année est un bon moment pour rappeler aux élèves de s’inscrire aux cours d’automne. Dans une ambiance festive, après une année de travail ensemble, élèves et parents seront enclins à confirmer leur engagement à la danse. Les enseignants peuvent faciliter l’inscription en proposant une table où les élèves peuvent s’inscrire sur place. Si ce n’est pas possible, pensez à imprimer un dépliant avec l’horaire des cours de la session d’automne, ainsi que la date du début des inscriptions. Distribuez-le à la fête et renvoyez-le par courriel un peu avant le début des inscriptions.

Photos
Les photos de classes et d’élèves sont une autre tradition courante de fin d’année. Prenez-vous à l’avance si vous voulez engager un photographe professionnel puisque le printemps est une période achalandée avec les mariages, les collations des grades et autres célébrations. Avisez les parents aussi tôt que possible, surtout si vous exigez que les élèves portent des uniformes ou des costumes particuliers. Si vous n’avez pas encore travaillé avec un photographe, demandez des références à d’autres propriétaires de studio. Prendre en photo des groupes d’enfants peut être complexe. Assurez-vous que le photographe sait s’y prendre, qu’il est capable de mettre les gens à l’aise et qu’il a une complicité avec les enfants. Vous pouvez recruter des parents bénévoles pour aider l’initiative.

Fierté et promotion
La fin de l’année est aussi un bon moment pour songer à investir dans de la marchandise promotionnelle. Les sacs de danse, chandails, pulls et bouteilles d’eau sont très populaires – et utiles. Imprimez le nom et le logo de votre studio sur ces produits et regardez-les s’envoler comme de petits pains chauds. Parce que le studio de danse est comme une famille, l’élève cultive un sentiment d’appartenance avec ses enseignants et collègues de classe, et à son studio. Étudier la danse fait partie de son identité. Ainsi, la marchandise promotionnelle lui permet d’exprimer une fierté d’affiliation au studio. La marchandise est aussi un excellent moyen de promouvoir votre studio, puisque l’élève s’en servira probablement à des stages d’été ou à des ateliers. Si vous décidez d’acheter de la marchandise promotionnelle pour la vendre, magasinez et comparez les offres et les prix. De nombreux fournisseurs proposent de bons prix et des produits de qualité afin que vous puissiez offrir la marchandise à des prix abordables pour les élèves et les parents.
Ces initiatives s’ajoutent à la planification des spectacles de fin d’année. Prenez-vous à l’avance afin de vous assurer une fin d’année paisible.



Bookmark and Share