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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Monday, February 22, 2010

ASTUCES POUR PROFESSEURS: Semaine de relâche… pas toujours une relâche !

De Katharine Harris de l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


La semaine de relâche présente une semaine ou deux sans les exigences de l’école et du travail. Pendant qu’ils prennent congé de leur entraînement habituel, les élèves devraient être encouragés à demeurer actifs, tout en profitant d’une période de récupération, particulièrement pour ceux qui sont blessés.
La majorité des danseurs peuvent appréhender une semaine de congé de leur entraînement régulier puisque les muscles commencent à perdre leur tonus après seulement deux jours d’inactivité. Toutefois, de nombreux élèves partent en vacances avec leur famille pendant la semaine de relâche. Les professeurs devraient encourager ces élèves à se ternir en forme. Des exemples de solutions pour rester en forme comptent des entraînements complémentaires comme la natation, le Pilates et le yoga. Si ces options ne sont pas disponibles, conseillez à vos élèves de se promener, de faire de la course à pied, de s’étirer et même de pratiquer des sports pendant leurs vacances. Toute activité qui fait bouger les muscles aide à garder la forme.

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Pour ceux qui choisissent de prendre des classes de danse, la semaine de relâche peut être un excellent moment pour essayer un nouveau style de danse ou se concentrer sur un aspect particulier de son entraînement. Plusieurs studios offrent des classes spéciales ou des ateliers intensifs pendant la semaine de relâche ; c’est une occasion pour les élèves de s’entraîner avec différents professeurs ou d’essayer différents studios. Les professeurs devraient encourager leurs élèves à vivre de nouvelles expériences. Plus ils ont une formation riche, meilleurs danseurs ils deviendront.
Si vos élèves décident d’entreprendre une nouvelle activité ou d’essayer un nouveau style de danse, aidez-les à se préparer. Encouragez-les à faire de la recherche sur l’activité, le style de danse ou le studio pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. Rappelez-leur d’être patients envers eux-mêmes dans leur processus, puisqu’ils seront débutants dans un nouveau contexte et ils ne progresseront pas nécessairement rapidement. Proposez-leur de revenir sur leurs premières expériences en danse – une nouvelle situation sera semblable à cela. Et, avant tout, rappelez à vos élèves de se donner le temps pour récupérer physiquement de leur apprentissage de nouveaux mouvements et de différentes façons de faire appel aux muscles.
Finalement, les enseignants et les élèves devraient être encouragés à bien profiter des occasions disponibles pendant la semaine de relâche. Que ce soit en essayant une nouvelle forme d’exercice, en apprenant un nouveau style de danse ou simplement en changeant la routine pour y mettre plus de relaxation et de récupération, le plaisir est important !



Katharine Harris [department writer] has worked for multiple dance companies and is currently with Canada’s National Ballet School. Although not herself a dancer, she is an ardent supporter and fan of the art form.



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