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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Thursday, January 28, 2010

ASTUCES POUR PROFESSEURS: Préparation: examens et compétitions

de Katharine Harris de l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Les examens, spectacles et compétitions font partie de la vie du danseur. Une bonne préparation aide à diminuer le stress et à rendre l’épreuve plus enrichissante. Pensez au-delà des pas : la préparation comprend plus que la danse elle-même.

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1. Assurez-vous que les élèves sont bien dans leurs costumes. On ne devrait jamais danser pour un examen ou une compétition dans un costume ou un maillot sans l’avoir porté en répétition antérieurement. Le tissu d’un costume peut s’étirer (ou non) de façon inattendue et ainsi nuire à la concentration du danseur qui le porte.

2. Il est essentiel de bien connaître la musique. Parfois, avec une montée d’adrénaline, un cue très familier peut soudain sonner différemment. Les niveaux sur différents systèmes de son peuvent aussi changer la musique et mêler les interprètes. Faites une écoute attentive avec les élèves et relevez les différentes trames dans la musique.

3. Si l’examen ou la compétition a lieu à proximité du studio, encouragez les élèves à visiter le lieu. Ce sont les petits détails – connaître la disposition du studio et l’emplacement des salles de bain et des vestiaires – qui peuvent aider à rendre l’expérience moins intimidante.

4. Une bonne façon de préparer un examen est de mettre en scène un examen d’essai dans votre studio. Placez une table à l’avant du studio et assoyez-vous derrière, peut-être avec un autre professeur du studio. Les élèves s’accoutument ainsi à danser dans un studio sans un professeur qui circule dans la salle. Prenez des notes à la table pour les habituer à des observateurs qui écrivent, puisque cela peut-être un autre élément déstabilisant le jour de l’examen.

5. Il est toujours utile de communiquer avec les élèves à l’avance pour fixer des objectifs et des attentes réalistes, et favoriser une ambiance positive. Partagez certaines techniques, comme la respiration profonde ou la pratique d’un rituel de spectacle personnel, pour calmer la nervosité avant un spectacle.

6. La préparation mentale est importante. Discutez d’outils pour composer avec des événements imprévisibles pendant le spectacle. Encouragez les élèves à ne pas se laisser déconcentrer par les faux pas ; l’erreur est humaine. Comme dans tous les spectacles, l’important, c’est de continuer.

7. En tant que professeur, une de vos responsabilités premières est d’équiper vos élèves avec des stratégies d’adaptation face aux résultats d’examens, de spectacles ou de compétitions. Une des habiletés peut-être les plus importantes à encourager est la capacité de demeurer calme, surtout si les élèves reçoivent leurs résultats en public.

8. Rappelez aux élèves que le processus d’examen ou de compétition s’inscrit dans un parcours. Bien qu’il se conclut un jour avec des résultats, il faut en tirer une expérience d’apprentissage. Faites un retour avec les élèves après l’événement sur leur perspective de l’expérience. Se pencher dessus ensemble peut aider à mitiger la déception le cas échéant, et à bâtir la confiance pour le prochain examen ou la prochaine compétition.



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