Summary | Sommaire
Corps anonyms by Katya Montaignac / Photo by Christian Semaan
La danse dans la sphère publique se pointe partout. D’une part et d’autre de la nation (et du globe), des artistes se penchent sur l’effet d’un espace sur ses habitants et, semblablement, l’effet des habitants sur leur espace...
Dance in public space is cropping up everywhere. Across the nation (and the globe) artists are questioning how space affects its inhabitants, and similarly, how inhabitants affect their space...
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La danse dans la sphère publique se pointe partout. D’une part et d’autre de la nation (et du globe), des artistes se penchent sur l’effet d’un espace sur ses habitants et, semblablement, l’effet des habitants sur leur espace. Pour aborder ce sujet qui prend de plus en plus de place dans le milieu, les rédactrices Alana Gerecke et Kathleen Smith ont rédigé de courtes dissertations pour situer cette approche de la danse dans un cadre historique et sociopolitique. Dans la dissertation « Choreographing Publics: Site-based dance performance in public spaces » [chorégraphier les publics : la danse in situ dans des lieux publics], Gerecke discute la politique sociale de la danse dans l’espace public. Dans « Constructing Situations: Space, Time and Beyond » [la construction de situations : espace, temps et au-delà], Smith souligne que depuis des années, les artistes des arts de la scène qui s’intéressent à l’utilisation de l’espace reconsidèrent le lieu public. Les écrits de Gerecke et Smith englobent un portrait d’ensemble qui met en contexte la danse dans les lieux publics aujourd’hui. Pour toucher au cœur du sujet, pour vraiment comprendre comment et pourquoi les artistes de danse continuent à explorer les lieux et les espaces à l’extérieur du cadre traditionnel du théâtre, il faut simplement en parler directement aux artistes. Par l’entremise d’interviews par courriel, The Dance Current a joint quinze artistes à travers le Canada qui travaillent avec la danse dans des lieux publics. Nous avons posé des questions telles que : « Comment, par votre travail, espérez-vous faire impression sur le public quant à leur perception et à leur expérience d’un lieu ? » et « Qu’avez-vous appris sur la nature et l’expérience du lieu public grâce à votre travail ? ». Dans The Dance Current: online, vous trouverez une série de liens vers des vidéos qui mettent en vedette la danse dans la sphère publique, compilée par Julye Huggins, notre blogueuse vidéo, ainsi que la transcription complète des réponses des artistes présentés dans cette rubrique.
Dance in public space is cropping up everywhere. Across the nation (and the globe) artists are questioning how space affects its inhabitants, and similarly, how inhabitants affect their space. To address this expanding topic in dance, writers Alana Gerecke and Kathleen Smith have written short essays to situate this approach to dance work in a historical and socio-political framework. Gerecke, in her essay “Choreographing Publics: Site-based dance and performance in public places” discusses the social politics of dance in public space, while Smith in “Constructing Situations: Space, Time and Beyond”, comments on how performing artists interested in the treatment of space have been re-considering public sites for years. Gerecke and Smith’s writings encompass a larger picture, contextualising and putting into perspective dance in public space today. To get at the heart of the matter – to really get a feel for how and why dance artists continue to explore spaces and places outside the conventional theatre setting – one must simply ask the artist themselves. Through email interviews, The Dance Current contacted fifteen artists working with dance in public spaces across the country and asked questions such as: “In what ways do you hope to affect the public’s perceptions and experiences of these spaces with your work?” and “What have you learned or discovered about the nature and experience of public space through your performance work?”. A list of related videos highlighting dance in public space has been compiled by our video blogger, Julye Huggins, and can be found on The Dance Current: online, along with the complete transcript of responses from the artists interviewed in this feature.
Learn more Pour en savoir plus >>
Site Dance: Choreographers and the Lure of Alternative Spaces, edited by Melanie Kloetzel and Carolyn Pavlik, University Press of Florida, 2009.
Susan Cash: http://www.blogger.com/www.yorku.ca/finearts/dance
Merce Cunningham: http://www.blogger.com/www.merce.org
David Danzon: http://www.blogger.com/www.corpus.ca
Kenneth Emig: http://www.blogger.com/www.emigresearch.com
Free Dance Lessons: http://www.blogger.com/www.wagpress.net/features/files/freedance.html
Lynda Gaudreau: http://www.blogger.com/www.lyndagaudreau.com
Bill James: http://www.blogger.com/www.danceumbrella.net/localheroes_1990.htm
Karen Jamieson: http://www.blogger.com/www.kjdance.ca
Robert Kitsos: http://www.blogger.com/www.sfu.ca/sca
Melanie Kloetzel: http://www.blogger.com/www.kloetzelandco.com
Noémie Lafrance: http://www.blogger.com/www.sensproduction.org
La Ribot: http://www.blogger.com/www.laribot.com
Terrill Maguire: http://www.blogger.com/www.yorku.ca/finearts/dance
Katya Montaignac: http://www.blogger.com/www.la2eporteagauche.ca
Gerry Morita: http://www.blogger.com/www.milezerodance.com
Move: Choreographing You at Haymarket: http://www.blogger.com/www.southbankcentre.co.uk
Meaghan O’Shea: http://standupdance.com/
Aimée Dawn Robinson: http://www.blogger.com/www.motherdrift.blogspot.com
Slow Dance with Teacher: http://www.blogger.com/www.mammalian.ca/template.php?content=social_slowdance
Tedi Tafel: http://www.blogger.com/www.calendarproject.ca
Julia Taffe: http://www.blogger.com/www.aeriosa.com
Thrill the World: http://thrilltheworld.com/
Read the full article by Brittany Duggan in the November 2010 issue of The Dance Current print magazine. Lisez l'article intégral de Brittany Duggan dans l’édition imprimée de novembre 2010 du Dance Current.
Sunday, October 31, 2010
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