By Kaija Pepper
Josh Martin / Photo by David Cooper
À six pieds, Josh Martin a plutôt le gabarit d’un joueur de hockey bien bâti, mais sur scène, il se meut avec l’agilité d’une panthère.
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West coast dance artist Josh Martin has a six-foot-tall, solidly built hockey player’s body, but moves with the litheness of a panther. So it’s not surprising he has a big presence on stage, though Martin is a thoughtful, and not unnecessarily showy, kind of guy. Just coming into his own as an artist, Martin already has a pretty decent public profile at only twenty-seven years old. He’s known both for his work as a co-director of The 605 Collective, formed in 2006, and also through contracts as a dancer with choreographers such as Wen Wei Wang (with whom he toured the striking duet Cock-Pit) and Amber Funk Barton. Martin is currently part of a movement research project by senior artist Karen Jamieson and he’s already lined up for Wang’s next piece. “I’ll work with Josh as long as he wants to work with me,” says Wang, acknowledging Martin’s busy life juggling independent dance contracts with the needs of the popular 605. “He always understands what I want, but he also gives me something new.”
À six pieds, Josh Martin a plutôt le gabarit d’un joueur de hockey bien bâti, mais sur scène, il se meut avec l’agilité d’une panthère. Sa remarquable prestance ne surprend pas, même si en personne, c’est un type réfléchi qui n’attire pas l’attention plus qu’il le faut. Le danseur de la côte ouest commence à prendre sa place comme artiste. Son profile public est bien étoffé pour ses vingt-sept ans. On le connaît comme codirecteur du 605 Collective, formé en 2006, et aussi par son travail comme interprète pour les chorégraphes tels que Wen Wei Wang (avec lequel il danse dans la tournée de Cock-Pit) et Amber Funk Barton. Martin participe actuellement à un projet de recherche en mouvement de l’artiste établie Karen Jamieson et il fait déjà partie de la distribution de la prochaine création de Wang. « Je travaillerais avec Josh tant qu’il voudra travailler avec moi », déclare le chorégraphe, tout en reconnaissant la vie occupée de Martin qui conjugue des contrats d’interprète avec les besoins du populaire 605 Collective. « Il comprend toujours ce que je veux, mais il me donne aussi quelque chose de nouveau », ajoute-t-il.
Read the full profile by Kaija Pepper in the July/August 2012 issue of The Dance Current print magazine. | Lisez l'article intégral de Kaija Pepper dans l’édition imprimée de juillet/août 2012 du Dance Current.
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