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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Saturday, November 28, 2009

ASTUCES POUR PROFESSEURS : Apprivoisez l’hiver, pensez aux Jeux olympiques

De Katharine Harris à l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Janvier peut être un mois un peu pénible en studio. Après l’escalade d’énergie pour la préparation et la présentation du spectacle des fêtes, il y a souvent un petit creux.

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Soudain, on se rend compte que l’hiver et le froid se sont installés et qu’il fait déjà noir à la fin des classes de danse après l’école. La motivation peut traîner de la patte à ce moment de l’année et en tant que professeur de danse, c’est à vous de changer la dynamique du cours. Une tactique utile : créez un projet auquel les élèves peuvent se consacrer, sans aller dans l’envergure d’un spectacle des fêtes ou de fin d’année. Un tel niveau d’énergie est insoutenable pour toute une année et vos élèves ont besoin de récupérer après leur dernier spectacle ! Un projet plus modeste, qui engage les élèves du début à la fin, peut être la solution pour favoriser la concentration en classe.

Vancouver accueille les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 ; c’est une occasion spéciale pour tous les Canadiens. Nous nous préparons à recevoir des milliers d’athlètes, d’entraîneurs, de personnel de soutien et d’admirateurs dans notre pays. Pourquoi ne pas vous servir des Jeux olympiques comme projet pour votre classe de danse ? Comprise dans ses devoirs comme ville-hôte, Vancouver présente l’Olympiade culturelle du 22 janvier au 21 mars, une vitrine pour une grande variété de spectacles d’artistes canadiens et étrangers. Un projet idéal pour soulever l’enthousiasme de la classe est de faire semblant que votre classe fait partie de l’Olympiade culturelle. Que présenteriez-vous si vous aviez l’occasion de danser pour le monde entier en représentant le Canada ? Serait-ce une nouvelle chorégraphie ? Une création dansée sur une chanson d’artistes canadiens ? Serait-ce une danse qui met en valeur le patrimoine de la classe ou du studio ? Profitez de l’occasion pour parler aux élèves de ce qu’ils aimeraient partager de leur danse et d’eux-mêmes. Une fois que tous les élèves en discutent, vous verrez que l’enthousiasme est au rendez-vous et qu’ils ont hâte de reprendre le travail.

Pensez à préparer une mini présentation de votre création olympique, juste avant la semaine de relâche. C’est un projet qui fournit un objectif, de l’enthousiasme et de la motivation aux élèves. L’occasion pour eux de faire leurs preuves, à petite échelle, devant les parents est excellente. Le spectacle olympique ne devrait pas être aussi grand et intensif qu’un spectacle de fin d’année ou de fêtes. S’il est présenté comme atelier spectacle, peut-être sans costumes, en studio, les élèves peuvent s’investir et en être fiers sans être stressés. Participer avec votre classe de danse dans l’élan qui mène vers les épreuves olympiques est une occasion unique de se sentir connecté à tout le pays, et même au monde. Et c’est un excellent moyen d’apprivoiser l’hiver.

For the English version of this article, see The Dance Current December 2009/January 2010 print issue. | Pour la version anglais de cette rubrique, voyez The Dance Current December 2009/January 2010 édition imprimé.

Pour en savoir plus | Learn more >>
http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/festivals-et-événements-culturels/



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