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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Monday, January 31, 2011

ASTUCES POUR PROFESSEURS : TIPS FOR TEACHERS

Les bienfaits de la leçon privée
De Katharine Harris de l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Bien qu’elle soit souvent réservée aux périodes de préparation d’examen ou de compétition, la leçon privée offre de nombreux bienfaits et à vous et à vos élèves, peu importe le moment de l’année.

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Une expérience en tête à tête permet à l’élève de développer un lien particulier avec son professeur, lien qui ne se formerait peut-être pas autrement. C’est aussi l’occasion pour vous, en tant qu’enseignant, de vous pencher sur des questions difficiles à aborder dans un contexte de groupe. Une seule leçon de quinze minutes peut aider une élève à régler un problème et lui permettre de se sentir plus à l’aise en classe.

La leçon privée s’avère bénéfique si vous avez une élève qui est aux prises avec une question qui la gêne. Seule avec elle en studio, vous pourrez cerner le problème et entreprendre des mesures pour le résoudre. Dans ce contexte, l’élève comprend bien qu’elle doit se concentrer sur vos instructions et vous êtes en mesure de voir si elle les intègre bien. Plutôt que de rappeler à une élève d’être musicale, dites-lui de bien écouter le rythme. Soyez aussi directe que possible et travaillez concrètement avec l’élève afin qu’elle vous comprenne.

Si une élève est frustrée par un problème récurrent, proposez-lui une leçon privée. À votre rencontre, trouvez ensemble un mot code pour désigner le problème. Employez un mot comme « framboise » pour lui rappeler de penser à vos conseils. Dans une prochaine classe, intégrez le mot code dans une phrase : « J’ai mangé une rôtie avec de la confiture aux framboises ce matin ». Ce sera un signal à votre élève de se rappeler son travail en leçon privée sans la pointer devant ses pairs.

Certaines professeures choisissent de prendre du temps en tête-à-tête avec chaque élève en début d’année. Cela peut aider à établir des rapports, à évaluer les habiletés et à noter des questions qui pourraient poser problème. D’autres professeures préfèrent offrir des leçons privées selon les besoins particuliers. Peu importe l’organisation des leçons, exprimez clairement vos intentions pour la leçon à l’élève et à ses parents. Soulignez qu’il s’agit d’une expérience positive et non d’une punition. N’oubliez pas de faire comprendre aux parents que la leçon privée n’est pas une indication du mérite de l’élève.

Finalement, lorsque vous êtes seule avec une élève, souvenez-vous de quelques pistes pour offrir un environnement d’apprentissage ouvert et respectueux. Laissez la porte du studio ouverte en tout temps. Indiquez à l’horaire l’heure et le lieu de la leçon et le nom de l’élève que vous rencontrez. Avisez vos collègues et les parents de l’élève. Avisez l’élève et ses parents qu’une leçon privée peut compter des corrections qui recourent à un contact physique.

Malgré que le travail en privé avec plusieurs élèves prenne beaucoup de temps, il en vaut la peine. Vos élèves en tireront un énorme bénéfice à long terme et le lien que vous bâtirez avec chacune vous sera précieux pour votre travail à longueur d'année.


The Benefits of Private Coaching
By Katharine Harris of Canada’s National Ballet School

Although often restricted to exam and competition preparation periods, one-on-one coaching offers tremendous benefits to both you and your students no matter when it occurs. A one-on-one experience allows students to create bonds with their teachers that they otherwise might not develop. It’s also a chance for you, as the teacher, to address things you can’t in a group setting. Just one fifteen-minute session can help a student solve a problem and allow her to feel more comfortable in class.

One-on-one coaching is also helpful if you have a student who is self-conscious about an issue. By spending time alone in studio, you can get a good grasp on the issue and take measures to solve it. In a one-on-one setting, students are clear they must focus on what you’re saying and you can see if your corrections are being absorbed and assimilated. It’s also the perfect time to be detailed. Rather than reminding your student to be musical, specify that you want him/her to listen carefully for the beat and rhythm. Be as direct as you can and work concretely with your students so they are fully able to understand you.

If you have a student who is frustrated with an ongoing problem, suggest some one-on-one coaching. During your session consider selecting a code word for the problem. Suggest you use a word like “raspberry” as a reminder for her to focus on the issue and your tips for solving it. When next in class, integrate the code word into your speech: “I had toast with raspberry jam for breakfast.” This will cue them to remember what they’ve learned without putting them on the spot or making them feel uncomfortable in the context of the group.

Some teachers choose to spend time with each of their students, one-on-one, at the beginning of the year. This can aid in establishing rapport, help you assess their abilities and note any problems that might pose challenges. Other teachers prefer to offer one-on-one coaching when specific needs arise. Regardless of how and when you offer it, remember to be clear about your intentions with both your students and their parents. Be positive about the value of the sessions and stress that they are not punishment. Also let parents know that one-on-one attention doesn’t mean that student is more deserving than any other.

Finally, when alone with a student, there are key things to remember in maintaining an open and respectful environment. Always keep your studio door open. Write on the schedule who you are working with, where you’ll be and when you’re meeting. Tell your colleagues and the student’s parents. Be sure to discuss with the student and his/her parents that a one-on-one session will involve physical corrections.

Although it is time consuming to work with multiple students on a one-on-one basis, it is worth it. The benefits your students will reap from the experience will be long lasting and the bond you establish will be invaluable as you work together.

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