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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Wednesday, March 30, 2011

ASTUCES POUR PROFESSEURS : TIPS FOR TEACHERS

Apprendre la danse dans Internet
De Katharine Harris, l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Avec l’omniprésence d’Internet aujourd’hui, il n’est pas surprenant que nombre de jeunes danseuses s’en servent pour apprendre sur la danse.
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Parmi les professeures, les réactions à Internet varient. Certaines sont heureuses d’intégrer les nouvelles technologies à leur approche pédagogique, d’autres comprennent difficilement les avantages d’apprendre à danser avec des ressources en ligne.
Apprendre à l’aide du Web ne remplacera jamais le travail en studio avec une professeure. Cependant, comme professeure, vous avez la responsabilité d’aider vos élèves à comprendre comment se servir d’Internet intelligemment et en toute sécurité. Et puisque notre dépendance au Web ne cesse de croître, vous tirerez avantage à trouver des moyens de vous en servir, pour vous et pour votre studio.
Quand vous discutez avec vos élèves sur l’usage de ressources en ligne, assurez-vous que le dialogue est honnête. Vous voulez que vos élèves se sentent à l’aise de discuter de ce qu’elles regardent en ligne. Vous voulez qu’elles vous fassent confiance, qu’elles vous parlent ouvertement. Voici quelques points à considérer lorsque vous lancez la discussion.

1. Pratiquer et apprendre la danse avec des outils en ligne peut être amusant et utile. C’est un excellent aide-mémoire si les enchaînements que vous répétez sont en ligne, et c’est un bon moyen d’apprendre sur une nouvelle forme de danse. Cependant, cela ne remplacera jamais le travail en studio avec une professeure.
2. Peu importe le style, du ballet classique à la danse de salon, les outils en ligne ne dressent pas le portrait complet d’une forme de danse. Ils offrent plutôt un aperçu de la gestuelle que vos élèves pourraient aborder. C’est important de reconnaître qu’Internet ne peut pas fournir une expérience complète d’apprentissage.
3. Si vos élèves essaient de nouveaux pas à la maison, rappelez-leur de faire attention à leurs limites. Elles ne devraient pas essayer de monter sur pointe une première fois à la maison, ni essayer d’autres mouvements complexes qui font appels à une aptitude technique particulière. Les nouveaux pas devraient être explorés sous la direction experte d’une professeure afin de prévenir les blessures en favorisant l’alignement fonctionnel, la force adéquate et la bonne coordination.
4. Enseignez à vos élèves à vérifier les sources du contenu en ligne. Puisque la publication en ligne ne demande aucune expertise, parents et professeures doivent être particulièrement vigilants pour s’assurer que les élèves sont capables d’évaluer ce qu’elles trouvent dans Internet. Repérez les sites Web de professeures et de studios que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Encouragez vos élèves à s’y fier plutôt qu’aux résultats d’une simple recherche Google.
5. Songez à lancer votre propre site Web ou poste YouTube pour publier des vidéos d’instruction et que vous pourriez recommander à vos élèves.

Nous sommes tous égaux devant Internet. Un petit studio de danse ou une professeure de danse indépendante peut créer un contenu aussi excellent que celui d’une institution. Toutefois, comme avec tout outil, une bonne utilisation du Web exige discernement et pratique.

Learning Dance from Online Sources
By Katharine Harris of Canada’s National Ballet School

In today’s world, access to the internet is ubiquitous. It’s not surprising that many young dancers are now using the internet to learn about dance. Among dance teachers, reactions to the internet are varied. Some are happy to embrace new technologies, while others find it hard to see the benefits in learning dance online.
While learning from the internet will never replace working with a teacher in studio, as a dance teacher you have a responsibility to help your students understand how to use the internet smartly and safely. And, since reliance on the internet is only going to increase, you will benefit in finding ways to use the internet to your and your studio’s advantage.
When discussing the internet and dance with your students, commit to having an open dialogue. You want your students to feel comfortable talking to you about what they’re watching online. You want them to trust you and know they can speak honestly and openly to you. Here are a few points to consider in starting the conversation.

1. Practicing and learning dance using online tools can be fun and helpful. It’s a great way to refresh your memory if the material you’re practicing is posted online, or to learn about a new dance form, but it will never replace the in-person experience of working in studio with a teacher.
2. With any dance style, from ballet to ballroom, online tools don’t provide a representation of the whole dance form. Instead, they provide a snapshot of the type of movement students can expect to encounter. It’s important to recognize that the internet can’t provide a complete learning experience.
3. If your students are trying new movements at home, remind them to be aware of their own limitations. They should never try going up on pointe for the first time at home, nor attempt any other challenging movements requiring specific technical skill. New movements should be explored under a teacher’s expert guidance, so as to prevent injury by ensuring correct alignment, adequate strength and proper coordination.
4. Teach your students to check the sources of online content. Because anyone can post material online, extra diligence is required on behalf of parents and teachers to ensure students know how to evaluate what they find. Identify websites of teachers or studios you know and trust, and encourage your students to rely on their examples, rather than what they pull up through a general Google search.
5. Consider starting a webpage or YouTube channel to post your own instructional videos, which you can then confidently recommend to your students.

The internet provides an equal playing field for everyone. A small dance studio or independent teacher can create and post content that rivals a larger establishment. However, as with any tool, using the worldwide web effectively requires understanding and practice.


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