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Christopher House / Photo by David Leyes
Brendan Healy, metteur en scène reconnu et directeur artistique du Buddies in Bad Times Theatre à Toronto, engage Christopher House, chorégraphe parmi les plus respectés au Canada, dans une discussion sur la danse en tant que processus, spectacle, déclaration conceptuelle et critique culturelle.
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Christopher House is one of Canada’s most respected dance artists. Born and raised in St. John’s, Newfoundland, he joined Toronto Dance Theatre (TDT) as a dancer in 1979, was named resident choreographer in 1981 and became artistic director in 1994. He has contributed over sixty works to the TDT repertoire including Glass Houses, Four Towers, Early Departures, Vena Cava and Chiasmata. He has also created works for Lisbon’s Ballet Gulbenkian, The National Ballet of Canada, Les Grands Ballets Canadiens and Ballet British Columbia, among others, and directed two collaborations with Joel Gibb and The Hidden Cameras. His most recent choreographies include Dis/(sol/ve)r (2009), Pteros Tactics (2010) and the “annotated remount” Nest Redux (2010), all for Toronto Dance Theatre. He is currently working on a major new choreography set to a cycle of intricate minimalist piano works called Rivers by Ann Southam. House sat down with Brendan Healy, noted theatre director and artistic director of Buddies in Bad Times Theatre in Toronto, for a discussion about dance as process, spectacle, conceptual statement and cultural critique.
Brendan Healy, metteur en scène reconnu et directeur artistique du Buddies in Bad Times Theatre à Toronto, engage Christopher House, chorégraphe parmi les plus respectés au Canada, dans une discussion sur la danse en tant que processus, spectacle, déclaration conceptuelle et critique culturelle. Dis/(sol/ve)r (2009), Pteros Tactics (2010) et la « reprise annotée » Nest Redux (2010) comptent parmi les dernières chorégraphies de House, toutes créées pour le Toronto Dance Theatre. Actuellement, il travaille sur une pièce intégrale montée sur la suite de piano Rivers (1979) d’Ann Southam. « Voici ma grande question quant à cette pièce : qu’est-ce qu’une danse créée en 2012 constituée d’une gestuelle composée pour une musique sans contenu ironique ? » cogite-t-il. « J’espère que cela soit beau et surprenant. Je l’ai exprimé ainsi : “un effort de produire un contrepoint vital et imprévisible à la musique”. C’est ça qu’on essaie de faire », explique-t-il. « Les deux éléments auront une autonomie, mais ils donneront lieu à autre chose, ce qui – si on le fait comme il le faut – est très satisfaisant et potentiellement bien excitant. »
Read the full conversation in the March/April 2012 issue of The Dance Current print magazine. | Lisez l'article intégral dans l’édition imprimée de mars/avril 2012 du Dance Current.
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